À chaque salle de bain son mobilier

En matière d’agencement de mobilier, deux approches semblent faire florès dans la salle de bain : l’une le concentre autour de la vasque quand l’autre disperse les éléments dans la pièce. Un choix dicté par l’espace, certes, mais l’un et l’autre se doivent d’allier esthétique et ergonomie. Bref, cette nouvelle liberté de ton permet de répondre à toutes les configurations, sans restriction.

#1 Concentrer pour optimiser

Lorsque l’on aménage sa salle de bain, on est tenté de cibler la fonction en élisant les équipements performants, ce qui ne veut pas dire tristes. Au manque de place répond l’ergonomie, d’où le succès des ensembles modulaires compacts inspirés de créations de Charlotte Perriand lorsqu’elle réalisait des studios d’étudiants. Rassemblés autour de la vasque, qui est passée de 60 cm à 50, voire 40 cm de profondeur, niches et casiers de profondeurs variables, avec ou sans portes relèvent la problématique de place avec brio et ingéniosité. Sous la vasque, les tiroirs, qui gagnent en longueur et en confort, dévoilent des trésors d’ingéniosité pour accueillir aussi vos petits objets dans des compartiments bien étudiés. Il est important de noter que ces combinaisons — séduisantes sur les photos — sont composables à la demande du fait même de leur conception pour s’ajuster à vos exigences les plus variées, notamment en terme de place. Leur réussite tient pour beaucoup à la diversité et à la qualité des matériaux mis en œuvre, s’inspirant parfois de savoir-faire artisanaux ou industriels.

#2 Disperser l’espace de la salle de bain

S’inspirant des chambres d’hôtel, salle de bains et chambre se rejoignent pour composer une suite très cohérente et spacieuse. La tentation de l’espace commun, très flatteur, a poussé les « ensembliers » (meubles et sanitaires réunis) à développer des séries complètes modulables selon l’espace dont vous disposez. Partie intégrante du décor, elles sont toujours dotées d’une identité visuelle très forte qui participe de l’harmonie générale de votre salle d’eau. Toutes ont en commun la mise en œuvre d’une matière dominante, pour beaucoup un Solid Surface (aux noms divers selon le fabricant), matériau particulièrement d’usage plaisant et d’entretien facile ! Dans cet esprit, la baignoire, objet à nouveau de belle corpulence, participe à  la mise en scène de votre salle de bain.

23 novembre 2015

Le saviez vous ?

Notre moyenne nationale est de 5m2 par salle de bain, dont 80% sans lumière. C’est une raison suffisante pour optimiser cet espace, n’est-ce pas ?

Le + Meublothérapie

Il n’y a pas que les meubles qui comptent ! Une salle de bains se décore aussi avec des accessoires bien choisis ! Choisissez un miroir aux formes inédites, ajoutez un rideau de douche coloré, fixez des porte-savons en acier ou en plastique mais aux lignes travaillées, parsemez de jolis flacons design ou anciens selon le style de votre salle de bains et le tour est joué. Un rien peut suffire à rendre votre salle de bain plus agréable !