Comment habiller ses fenêtres ?

Comment habiller ses fenêtres ?

La chambre, cet endroit intime où l’on se plaît à se détendre et s’extraire du quotidien ! Quand il s’agit de l’aménager et de la décorer on s’attache toujours aux détails, le lit, la couleur des murs,la décoration générale mais souvent l’habillage des fenêtres reste très approximatif. Décoratif certes, le rideau est également un moyen de se préserver du monde extérieur dans cet espace privé. Alors comment habiller ses fenêtres ? Voici nos conseils.

L’astuce

Sans double-vitrage, c’est l’habillage de vos fenêtres qui jouera le rôle d’isolant. Comment ? En faisant barrage au froid de la surface vitrée. On opte alors pour des modèles de textiles lourds et épais pour les doubles rideaux. Résultat : un barrage efficace à la circulation du froid.

La solution pan japonais

Le pan japonais est la solution déco par excellence. Original, on le reconnaît a sa forme droite et tendue. Ces panneaux de tissus sont fixés sur des rails et se posent comme une cloison devant vos fenêtres. Un style qui colle parfaitement aux intérieurs qui se veulent design, épurés ou qui cherchent simplement à casser un ensemble décoratif avec la fenêtre. Le pan japonais se décline en plusieurs coloris, on en trouve même à motifs. Il est occultant, tamisant, coulissant et peut aussi être réalisé sur mesure selon les dimensions de la fenêtre, les goûts et les envies de chacun.

On varie les matières et on aime les couleurs

On peut très bien préférer les rideaux aux autres choix disponibles sur le marché, cela ne veut pas nécessairement dire qu’on manque d’originalité. Pour faire de sa fenêtre et de ses rideaux un atout déco, on joue avec les matières. On superpose les couches, on ose la couleur. Un voilage blanc ou crème s’alliera parfaitement avec un rideau de couleurs épais (en coton ou en lin par exemple).

Un rideau bi-matière comme la soie et le coton qui se marient joliment, deviendra la pièce maîtresse de votre chambre. Vous avez une décoration plutôt sage et neutre ? Alors le rideau peut s’imposer comme la touche de folie, avec des motifs géométriques ou fleuris. À la clé, une brise de charme et de gaieté pour votre espace le plus intime.

La touche contemporaine

Dans un style plus contemporain et en évitant l’impression de confinement, le store est un choix à considérer. Avec lui, on oublie les fioritures et on va à l’essentiel : filtrer la lumière dans la chambre.

En effet, les stores permettent de changer le luminosité au gré de ses envies . Pour celles et ceux qui ont le sommeil léger et sont rapidement perturbés par la moindre luminosité, le store est une solution parfaite.

Un problème de taille ?

Les fenêtres peuvent parfois se montrer atypiques. Il devient alors difficile d’y adapter un rideau lambda. Mais pas de panique, de nos jours plusieurs solutions existent pour résoudre ces petits problèmes de tailles. Un rideau coulissant fixé au velux, un rideau coupé sur mesure pour la lucarne. Un store à microlamelles pour une porte oscillo-battante. Dans le doute, envisagez l’avis d’un expert qui saura adapter l’habillage selon les spécificités de votre fenêtre !

28 novembre 2016