Les astuces d’Emmanuelle Rivassoux pour faire de votre cuisine un espace personnalisé

La cuisine, longtemps lieu de travail, est aujourd’hui un espace de convivialité, d’échanges et même de plus en plus souvent de réception. C’est un véritable lieu de vie.

C’est là que vous préparez de bons petits plats pour votre famille et vos amis, que vous préparez de délicieux desserts avec vos enfants et que vous partagez votre journée avec vos proches autour d’un bon repas. Bref la cuisine c’est un peu le cœur de la maison et vous y passez probablement beaucoup de temps. Alors évidement cet espace, en plus d’être fonctionnel, doit vous ressembler. Finis les lourds meubles en bois de vos grandes mères et les cuisines sans âmes.

À l’instar des salles à manger et des chambres, les cuisines deviennent design. Que vous soyez plus attiré par le monochrome nordique ou les couleurs vives, que vous aillez une grande cuisine ouverte ou une petite kitchenette, voici un petit tour d’horizon par Emmanuelle Rivassoux des tendances qui offriront à cette pièce la déco qu’elle mérite et surtout celle qui vous ressemble.

Osez la couleur dans votre cuisine

Cette année et depuis quelques années déjà les couleurs ont envahi nos cuisines. La couleur donne tout de suite personnalité, vitalité et un petit côté arty à la pièce . Mais attention il y a quelques astuces à prendre en compte pour ne pas rater son coup :

  • Pas la peine d’opter pour le total look jaune ou rouge, des petites touches colorées suffisent pour donner une ambiance colorful à votre cuisine.
  • Vous n’osez pas toucher aux murs ou directement aux meubles, pensez aux accessoires de couleur, encore plus si votre cuisine est blanche. Ils donneront du pep’s à la pièce tout en gardant la simplicité. Le plus : vous pourrez les changer au gré de vos envies.
  • La couleur choisie doit être en accord avec vos goûts et non une quelconque tendance. Les Français ont l’habitude de (re-)décorer leur cuisine tous les 10 ans : ils ne faut donc pas se rater.

La tendance 2016 : la grande tendance cette année est l’utilisation de couleurs vives. Jaune citron, vert menthe, bleu turquoise, les cuisines se font audacieuses. Pour les plus frileux de jolies boites de rangement ou un électroménager acidulé sublimeront un mobilier plus neutre.

Un meuble plusieurs fonctions

La cuisine en 2016 se veut modulable. En l’espace d’une journée la cuisine a plusieurs vies. Tantôt poste de travail, lieu de détente, tantôt espace de réception, les meubles de cuisine doivent pouvoir s’adapter à toutes les situations.

  • L’îlot central : c’est le meuble tendance pour les grandes cuisines. Il offre un grand espace de préparation pour vos expérimentations culinaires et le soir venu il se transforme en espace convivial pour prendre l’apéritif par exemple. Il permet également de délimiter le coin cuisine et salon dans les espaces ouverts. Pour les plus petites surfaces le bar est une bonne alternative car en plus d’être convivial il offre un espace supplémentaire de rangement.
  • Une armoire dans ma cuisine : voici une astuce un peu décalée, mais une armoire en cuisine c’est très fonctionnel. C’est l’investissement dans une armoire en lieu et place de meubles de rangement. Plus habitué au confort feutré d’une chambre, l’armoire offre un espace modulable dans lesquels vous pourrez aussi bien stocker votre vaisselle que cacher un électroménager vieillissant.
  • Les meubles coulissants : ils sont de plus en plus nombreux à envahir nos cuisines. Pratiques et modernes, ils permettent de ranger tout votre bazar sans que celui-ci envahisse votre plan de travail. Ce qui est bien avec les meubles modulables c’est qu’ils existent dans toutes les tailles et toutes les forme. Ils ont parfait pour s’adapter à votre surface maxi ou mini et à tous ses petits recoins.

La cuisine 2.0 : les objets connectés s’invitent en cuisine

Mais 2016 c’est surtout l’année de la cuisine connectée. L’électroménager digital est désormais partie intégrante de nos cuisines pour notre plus grand plaisir.

Parmi nos objets connectés préférés on peut citer :

  • Le frigo intelligent : il est non seulement le sauveur des plus “têtes en l’air”, grâce à sa fonction liste qui vous alerte lorsque vous êtes a court de votre produit préféré ou qu’il arrive à sa date de péremption. C’est également un véritable marmiton. Les modèles les plus modernes sont capables de vous proposer des recettes en fonction de son contenu. Parfait pour les mamans débordées ou les moins inspirés d’entre nous.
  • Le four connecté : on adore les bons petits plats chauds quand on rentre à la maison, le problème quand on arrive c’est qu’on est toujours trop fatigué ou affamé pour faire la cuisine et on se contente de surgelés sans goût. Grâce au four connecté, on peut programmer les plats à cuire : vos habitudes vont vite changer ! A nous les bons rosbeefs tout chauds devant la télé.
  • Le support tablette : Moins technologique mais tout aussi pratique on retrouve le porte Ipad. Le temps des livres de cuisines de mamie est révolu ! Si on a fait une version numérique de ses plus belles recettes on apprécie l’exhaustivité que nous offre internet. Les tablettes et autres smartphones sont nos nouveaux alliés, mais ils sont fragiles et on préfère ne pas les voir recouverts de farine. Les cuisinistes ont pensé à tout et vous pouvez désormais acheter des supports à fixer sur vos appliques murales pour plus de vigilance et un côté pratique évident.

Crédits photo @BUT

écrit par Emmanuelle Rivassoux
1 juin 2016
Emmanuelle Rivassoux

Vous ne connaissez pas Emmanuelle Rivassoux et ne savez pas quel est son rôle en tant que meublothérapeute ? Retrouvez sa vidéo de présentation ici.