La déco Hygge, ou les petits plaisirs du quotidien à la danoise

Selon une étude internationale sur le Bonheur mondial, publiée par le World Happiness Report, le Danemark serait le pays où l’on est le plus heureux. Bien plus que des ingrédients et une bonne recette du bonheur, c’est une véritable philosophie de vie qui anime le pays : « l’esprit Hygge », dit « Hugue-h ». On vous dit tout sur cette tendance que l’on retrouve beaucoup dans la déco.

La déco Hygge, qu’est ce que c’est ?

Hygge, ce n’est pas seulement une tendance de décoration. C’est aussi un art de vivre, une mentalité, une philosophie de vie. « C’est une notion innée, compliquée à définir, intraduisible… Il nous viendrait à l’origine de Norvège. C’est un état psychique dans lequel on peut se trouver dans plusieurs situations, boire un verre, recevoir des amis, mais de manière spontanée. Il est à son apogée bien-entendu, pendant les fêtes de Noël, » explique Rikke Jacobsen, responsable marketing et vente à la Maison du Danemark à Paris.

Ancrée dans les mœurs et les traditions danoises, elle est présente au quotidien. Les habitants du Danemark passent beaucoup de temps chez eux d’autant plus que les journées sont courtes d’octobre à avril. Ils se réfugient donc à la maison et invitent des amis. Véritables sources de réconfort, leurs maisons sont chaleureuses et accueillantes en permanence.

Hygge et les meubles

Pour surfer sur la tendance Hygge, les meubles seront scandinaves. Rien de tel que des fauteuils enveloppants, ou fauteuils œufs, aux lignes organiques et épurées avec quatre pieds en bois clair et une assise moelleuse ou encore un joli meuble vintage aux pieds inclinés. Dans la tendance Hygge, le confort domine ! On veut des meubles moelleux, douillets, dans lesquels se reposer et se régénérer.

Hygge et les matières

Venez parfaire votre décoration 100% danoise en utilisant des textiles fluides et clairs, comme le lin. La laine et le coton sont aussi les deux matières à ne pas oublier d’utiliser. Elles créeront un véritable cocon de lumière et renforceront l’atmosphère chaleureuse. Le bois est utilisé pour créer cet esprit ce chaleur dans l’intérieur. Chaleur réconfortante les jours d’hiver;

Hygge et les accessoires

Parsemez quelques accessoires colorés pour dynamiser l’espace. On aime mixer les couleurs claires comme le blanc et le beige à des couleurs pastel, comme le rose dragée et le vert d’eau. Comme d’habitude, vos coussins et plaids sont vos principaux alliés dans la quête de la perfection en matière de décoration. N’hésitez pas à les accumuler sur le grand canapé que vous avez disposé au centre du salon.

Le saviez-vous ?

La tendance hygge semble très hivernale, mais en réalité, tout est fait que l’intérieur soit allégé. En période d’été et de chaleur, c’est appréciable

17 juin 2016

Le + Meublothérapie

Pour réchauffer leurs intérieurs, les Danois aiment les bougies et le bois. Vous pouvez également accrocher une petite guirlande lumineuse au dessus de votre lit ou autour de la fenêtre du salon. Cocon cosy garanti.