Des extérieurs tendances pour un été ensoleillé avec Emmanuelle Rivassoux

Il s’est fait attendre mais l’été est enfin là et comme on ne sait pas combien de temps le soleil continuera à nous faire grâce de sa présence, on a envie de profiter un maximum de nos extérieurs.

Dans cet article je vais vous donner toutes mes astuces et mes idées déco pour des extérieurs  conviviaux et relaxants.

Objectif relaxation et bronzage doré !

Dès que le soleil montre le bout de son nez je n’ai qu’une envie : en profiter pour parfaire mon bronzage ! Armée de ma crème solaire, un bon bouquin et une boisson fraîche, j’investie mon jardin pour tout l’après-midi.

Dans les grands jardins, on a de l’espace donc on en profite pour oser les grands transats en bois naturel agrémentés de coussins moelleux. On les complète de jolies tables alliant bois et métal pour y déposer notre livre avant de commencer une petite sieste bien méritée. Afin de s’éviter l’insolation, plusieurs choix s’offrent à nous, soit on reste fidèle au parasol classique, soit on choisit une version plus colorée pour apporter de la modernité. Pour les plus classiques on opte pour un parasol XXL et on le choisit à roulettes pour facilement le déplacer quand vient l’heure du déjeuner.

Dans les plus petits espaces, on opte plutôt pour des chiliennes pliantes qu’on choisit colorées ou à motifs histoire de donner du punch à notre petit espace enclavé. Si on est plus bohème, la solution 100 % zen est le fauteuil en rotin suspendu au plafond, avec pleins de coussins dépareillés pour le côté tendance.  Vous avez envie d’un peu de couleurs et d’originalité, choisissez un pouf berlingot acidulé à caler dans un coin. Pour encore plus de confort, on ajoute des tapis de balcons moelleux d’inspiration tribale et 100 % déco.

Souvent le problème dans les petits espaces, c’est qu’on n’a pas la place de faire rentrer un parasol. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour éviter coups de soleil et coups d’œil curieux des voisins. La première solution c’est de transformer son espace en camp bédouin en fixant des voiles d’ombrages au plafond et à un arbuste, mais vous pouvez aussi les accrocher sur votre balcon. On adore le côté mystérieux et exotique.

Objectif convivialité et apéro entre amis !

En fin d’après-midi, mon extérieur se transforme en un lieu de réception pour des apéros festifs et de délicieux dîners.

Dans les grands jardins, on opte pour 2 espaces, un espace apéro avec un canapé, des fauteuils d’extérieur et une jolie table basse sur laquelle on déguste de délicieux cocktails. Pour le dîner, on investit dans une grande table en teck entourée de chaises dépareillées de couleurs vives ou de grands bancs coordonnés. Pour finir, on investit dans des couverts, assiettes et verres colorés et de jolis photophores pour compléter le look estival.

Sur les balcons, en général on n’a moins de place mais qu’à cela ne tienne : on choisit des meubles modulables afin de transformer son espace au fil de la journée. Une table basse à roulettes à hauteur ajustable ou une jolie table pliante en fer forgé feront parfaitement l’affaire, on y dispose une jolie nappe aux couleurs chatoyantes et le tour est joué. Si vous voulez profiter de votre balcon en solo : mon astuce c’est les tablettes de balcon à fixer à votre rambarde, parfait pour les brunchs du dimanche matin ou pour travailler au soleil.

Ne vous laissez pas surprendre par le crépuscule : accrochez des guirlandes lumineuses au mur et à la pergola, cela apportera une atmosphère féérique et romantique à vos dîners. On aime également les objets lumineux plus modernes mais très ludiques, à disposer autour et sur la table.

Objectif communion avec la nature !

On n’a pas tous la chance d’avoir de grands jardins, mais même les plus petit espaces peuvent devenir de véritables écrins de nature avec quelques idées. On crée par exemple un mini potager dans un joli coffre coloré. Disposez aussi des pots de fleurs un peu partout dans l’espace sol, meubles, suspendus aux rambardes ou aux meubles et n’oubliez pas de mixer couleurs, matériaux et motifs pour un effet plus déco.

écrit par Emmanuelle Rivassoux
1 août 2016
Emmanuelle Rivassoux

Vous ne connaissez pas Emmanuelle Rivassoux et ne savez pas quel est son rôle en tant que meublothérapeute ? Retrouvez sa vidéo de présentation ici.

Le + Meublothérapie

Si vous n’avez pas la chance d’avoir un extérieur, ouvrez les fenêtres en grand et installez un hamac ou une chilienne chez vous ! Investissez dans une ou deux plantes et des coussins d’inspiration jungle ou liberty : vous voilà dans un jardin improvisé