Offrez-vous un lit à baldaquin

Le lit à baldaquin a toujours su, au fil des années, trouver sa place dans nos intérieurs… Petit focus historique sur une pièce de maître qui a su charmer des générations et qui revient en force aujourd’hui.

Les origines du lit à baldaquin

Le lit à baldaquin se pose dans la conscience collective comme un meuble aux aspects nobles. Il faut savoir qu’à ses débuts, le lit originaire de l’Europe Médiévale est réservé aux personnes de haut-rang, seigneurs et nobles de l’époque. Les courtines, ces tentures généralement faites de velours, servaient à préserver l’intimité du couple des maîtres de la maison. Il était répandu, à l’époque, que leurs courtisans dorment avec eux sur une couchette disposée dans la chambre. Ils se retrouvaient ainsi en cas de besoin, prêts à disposer. À une époque où le chauffage et les volets n’existaient pas, c’était aussi un moyen de garder la chaleur et de protéger de la lumière du jour dans l’espace à coucher.

Les caractéristiques du lit à baldaquin

À l’origine, le lit à baldaquin n’avait en aucun cas un but décoratif. Drapé de ses courtines, unies ou à motifs (dans un style Louis XV) selon les goûts de chacun, il trônait au milieu de la chambre en pièce maîtresse. On remarque l’originalité de son format du fait que le lit à baldaquin était conçu pour une position assise. Et oui selon les croyances de l’époque, dormir allongé permettait au mal de prendre état de votre esprit… On note qu’au temps des rois, le lit, en plus d’être entouré des tentures, en était également surmonté en ciel de lit, une caractéristique qui n’est plus vraiment courante aujourd’hui.

Le lit à baldaquin 2.0

Le cliché du lit à baldaquin pour la chambre de princesse est usé depuis longtemps. De nos jours, il se modernise. Exit les courtines à velours, on le retrouve avec des voilages blancs ou beiges qui laissent filtrer la lumière. On n’hésite plus à le choisir pour compléter la décoration d’une chambre moderne et contemporaine. En bois, en fer, en acier, il se décline en plusieurs matériaux et formes (arrondies par exemple) pour s’adapter à la multitude de choix qu’offre le marché. Pour un peu plus d’originalité, on profite de ce luxe dans son jardin ! On pense au baldaquin façon « daybed » (lit de jour), près de la piscine ou posé face à l’horizon. Les designers rivalisent d’imagination et d’astuces pour nous assurer un confort royal en toutes circonstances !

8 novembre 2016