La salle de bain entre détente et design avec Emmanuelle Rivassoux

En cette période de rentrée on se prépare à une année qui s’annonce longue et pleines de challenges, alors pour s’assurer des moments de détente bien mérités pour bien décompresser rien de tel qu’une salle de bain agréable et propice à la détente.
Je vais donc vous donner mes astuces pour faire de votre salle de bain un cocon design et zen.

Ne jamais négliger l’importance de la lumière

La lumière est l’un des facteurs les plus importants dans la salle de bain : elle est déterminante pour instaurer une atmosphère de bien-être. Cela est particulièrement vrai pour les petites salles de bains sans lumière naturelle. On a vite l’impression de se laver dans une cave !
Alors pour apporter de la lumière je vous conseille d’investir dans des luminaires qui recréent la lumière du jour, une lumière diffuse et réglable provenant du plafond de façon classique ou d’un grand miroir. Pour des moments encore plus relaxants, offrez-vous des bougies parfumées et laissez votre corps se détendre.

Le ou les miroirs de votre salle de bain sont également de grands alliés pour une luminosité agréable dans votre salle de bain. En effet, ils vont non seulement aider à mieux diffuser la lumière dans la pièce mais également donner une impression d’espace dans une salle de bain minuscule. Choisissez un miroir lumineux et le plus large possible. Pour encore plus de fonction vous pouvez également investir dans des miroirs avec rangements intégrés.
Niveau matériaux, la grande tendance cette année c’est les carreaux blanc effet industriels. Et comme le blanc apporte de la lumière on peut se permettre du fer forgé ou des meubles en bois plus sombres pour un effet encore plus déco.
Afin de favoriser la clarté je vous conseille également de choisir des couleurs claires, au mieux du blanc au moins pour les murs et le sol. Rien ne vous empêche ensuite d’égayer l’ensemble avec des accessoires et du linge de bain coloré.

Enfin pour les plus high tech d’entre vous, il existe de plus en plus de modèles intégrant des fonctions de luminothérapie pour des moments de détente haut en couleurs.

Un espace désencombré pour un esprit libéré

Mon deuxième conseil pour une salle de bain agréable c’est de la désencombrer au maximum, car il faut avouer qu’il est bien difficile de se détendre quand on a l’impression de se laver dans la buanderie.
Dans un premier temps faites-vous violence, et séparez-vous de ce qui n’est pas vraiment nécessaire dans la salle de bain. Ensuite pensez à optimiser vos rangements.
Dans les grandes salles de bain on peut se faire plaisir : une vieille commode vintage en guise de lavabo pour y mettre tout notre linge de maison, une grande armoire ou même une coiffeuse pour les produits de beauté de madame.
Pour les plus petits espaces il faut être plus astucieux, tous les recoins et rebords sont des espaces de rangement potentiels. On installe de mini étagères sur le bord de votre baignoire, des mini bacs d’angle pour mettre nos produits dans la douche, en bois naturel pour le côté zen.

On accroche une housse à poches colorée à notre porte de salle de bain parfait pour le bain des enfants. Et pour le linge sale soit on lui accorde son placard dédié soit on achète un joli sac aux motifs géométriques qu’on accroche à une poignée.

Osons les petites touches décalées

La salle de bain se fait de plus en plus design alors non, vous n’êtes pas condamnés au carrelage au sol et aux meubles en revêtement stuc. En ce moment mon astuce c’est notamment d’innover au sol, avec par exemple des revêtements impression parquet ou béton ciré et pour les plus audacieux des motifs.

Un sol un peu décalé c’est peu risqué si l’on reste neutre sur le reste, mais cela donne tout de suite du cachet à la pièce. Les accessoires et le linge de salle de bain ne sont pas non plus à négliger car ils redonnent vie à une salle de bain vieillissante ou très neutre.

Pour les plus ordonnés, osez le linge design apparent sur de jolies étagères. Pour les autres, investissez dans des paniers et boîtes qui tranchent avec les matériaux de la pièce, soit en matières naturelles pour les adeptes de la tendance zen ou plus brutes pour les fans de l’ambiance industrielle.

 

écrit par Emmanuelle Rivassoux
7 septembre 2016
Emmanuelle Rivassoux

Vous ne connaissez pas Emmanuelle Rivassoux et ne savez pas quel est son rôle en tant que meublothérapeute ? Retrouvez sa vidéo de présentation ici.