Univers bestiaire : l’arche de Noé dans la déco

Univers bestiaire : l’arche de Noé dans la déco

Cet hiver, les animaux hibernent dans nos intérieurs pour le plus grand plaisir de notre décoration. Animaux fantastiques ou exotiques, ils s’invitent sur les coussins, dans le linge de maison, la vaisselle ou encore sur le papier peint. Cet univers bestiaire, longtemps atypique, se démocratise dans une déclinaison à la fois chic et décalée pour donner de l’élégance et du pep’s à nos intérieurs.

Tendance bestiaire dans les formes et les motifs

Les amoureux des animaux qu’ils soient domestiques, aquatiques, de la ferme ou de la jungle, vont adorer la nouvelle tendance décoration de cet hiver. Dans les motifs, illustrés sur des assiettes en porcelaine ou dessinés sur le papier peint, les petites bêtes sont partout. Contrairement à ce que l’on a pu constater l’année dernière avec les rapaces, les lions ou encore les cerfs, les animaux sont cet hiver, plus élégants et décalés. Bulldogs français, colombes, flamants roses, lapins, pélicans… Ils sont chics, étonnants, voire chimériques. Ils peuvent aussi prendre la forme de nos meubles les plus habituels, comme les luminaires avec des pieds de grue, ou les bibelots en forme d’oiseaux.

Quels animaux pour quels intérieurs ?

Si l’univers bestiaire vous plaît, un conseil : veillez à ne pas en abuser et à bien choisir les pièces que vous souhaitez décorer. L’accumulation d’objets animaliers risque vite de transformer votre maison en musée d’histoire naturelle. Dans la chambre et la salle de bains, on aimera parsemer quelques touches d’animaux aquatiques pour un repos maximal. Les volatiles en céramique se cantonneront quant à eux à la décoration du salon. Le rose pastel de la vaisselle s’associera à la perfection avec des colombes dessinées à l’encre noire. Le cuivre et le laiton aimeront se mélanger à des lapins ou des coqs. En définitive, les intérieurs épurés auront une touche d’élégance en plus et les intérieurs colorés seront un poil plus extravagants.

Le petit plus ?

Les cabinets de curiosité ont tendance à exposer de nombreux objets bestiaires. Rien ne vous empêche de faire la même chose à la maison. Accumulez sur une console des petits bibelots, de différentes tailles, en forme d’animaux, accrochez des cadres au mur… Le seul mot d’ordre : le raffinement.

 

19 décembre 2016