Trois tissus parfaits pour l’hiver

Maintenant que l’automne a fait son entrée, on ne pense qu’à se réchauffer… Alors, on mise dès maintenant sur les textiles pour réchauffer l’ambiance de son salon. Découvrez les trois textiles qui vous aideront à affronter l’hiver !

Les atouts du velours

Volupté et touche de luxe sont au rendez-vous avec le velours. Mais pas que ! Le velour est réputé pour retenir la chaleur, ses caractéristiques si particulières lui viennent de sa composition. Des poils dressés et tissés à même le tissu, de façon resserrée, forment l’étoffe voluptueuse que nous connaissons. Il existe deux types de velours, le coupé et la trame qui est plus communément appelée velours côtelé.

À savoir : le velours peut être à base de soie, de coton, de laine, de chanvre et même de jute. Idéal en tissu d’ameublement, on retrouve souvent le velours en décoration, sur les coussins ou sur les sofas. Rester confortablement installé dans son sofa de velours face à la cheminée, voilà un hiver parfait !

Le confort du lin

Obtenue à partir de la macération de tiges de lin, cette étoffe, découverte en Asie il y a plus de 5000 ans, est depuis des siècles utilisée dans la confection de vêtements. Il est aussi et surtout utilisé dans celle du linge de maison et autres tissus d’ameublement. Ses fibres sont naturellement anti-bactériennes. En été, le lin limite la sudation et en hiver il réchauffe ! Très résistant, il est idéal à l’usage domestique, en tant que nappe sur la table, housse pour les canapés et les coussins, aux fenêtres en  rideaux ou encore sur les canapés comme plaid léger. Le lin s’adapte à tous les contextes. Il nous offre un confort sans pareil et avec ses teintes neutres, il apporte de la douceur quand on cherche à réchauffer sa décoration.

Le mohair pour vous plaire

C’est de la douce toison de la chèvre angora qu’est fabriqué le mohair. Très utilisé dans le monde du prêt-à-porter, il fait nos chandails, nos châles, nos gants et plus encore. On l’adore pour son enveloppe chaleureuse et son ressenti aussi léger qu’une plume ! Fine et douce, la fibre de mohair a de multiples qualités. Elle est infroissable, ne garde pas les odeurs et s’entretient facilement. Point important lorsque l’on a une famille, le mohair est anti-feu, il ne risque pas de se consumer ! Son aspect aérien conviendra très bien aux plaids qui vous réchaufferont tout au long de cet hiver, une raison de plus de ne pas vouloir quitter son cocon !

14 novembre 2016