Tendance : les nouveaux jardins d’intérieur

Dans une société où le stress et la fatigue font partie intégrante de notre mode de vie, nous avons un besoin de plus en plus permanent de se reconnecter avec la nature pour obtenir confort et tranquillité. Depuis quelques mois, les plantes s’invitent dans nos maisons, pour le plus grand plaisir des citadins et des jardiniers en herbe. Il existe mille et une manières de créer son jardin d’intérieur. Vous aussi, vous allez craquer pour ces nouvelles tendances.

Le jardin d’intérieur, en passe de devenir un grand classique

Vous n’avez pas la place, ou plus le temps de vous en occuper ? Fini les jardins à l’extérieur, on rentre au chaud. Les bureaux de tendance et les décorateurs ont clairement élevé le principe de jardins intérieurs au rang de tendance à adopter sans se poser de question. L’objectif ? Se reconnecter avec la nature, respirer et prendre soin de soi. Combiner les fleurs aux plantes, utiliser des pots de formes circulaires, mélanger les matières, le coton, le lin, le verre, la terre cuite, la céramique, abuser des couleurs vives et chaleureuses… Autant de procédés et d’idées pour se sentir bien chez soi et égayer son quotidien. Il existe des possibilités de créations infinies, tant sur le choix des plantes que sur le moyen d’exposition.

Quelles plantes pour quel jardin d’intérieur ?

On ne s’en rend pas forcément compte, mais nos intérieurs sont pollués. Fumée de cigarettes, produits ménagers, parquets, moquettes, insecticides, peintures… Beaucoup de facteurs sont mauvais pour la santé. Optez donc pour des plantes dépolluantes. En plus d’être esthétiques, elles assainissent vos intérieurs et suppriment peu à peu les agents dangereux, comme le benzène, le formaldéhyde et l’ammoniac. Aglaonéma, caoutchouc, lierre, chlorophytum ou encore Pothos humidifient l’air et rejettent l’oxygène nécessaire pour le purifier. Associés à des cactus et des plantes fleuries, elles donneront de l’allure à vos intérieures.  Jouez avec les contrastes des feuillages et des textures, en mélangeant des plantes clairs et d’autres plus vives, mais aussi en associant des feuillages de formes différentes, comme par exemple un cactus à une plante retombante.

A chaque besoin, sa solution

Vous vivez dans un petit appartement au coeur de la capitale ? Vous n’avez pas beaucoup de place ? Les murs végétaux vous sauveront la vie. Ils n’encombrent pas le sol, sont élégants, permettent d’associer des plantes diverses et surtout de laisser parler son imagination. Avec une plaque, des lames de bois ou même des caillebotis, ils assainissent l’air et dynamisent un salon trop épuré. Deuxième solution tendance, les terrariums. C’est un aquarium, sans eau, composé principalement de plantes, de sable et de terre. Posé sur un meuble ou suspendus dans les airs, il donnera du cachet à vos intérieurs. La transparence a le vent en poupe, de quoi alléger les pièces et apporter du charme à votre petit cocon.

14 novembre 2016