Associez cuivre et laiton dans vos intérieurs pour une déco rayonnante

Vos intérieurs manquent de lumière ? Vous avez envie d’un salon brillant de mille feux ? Une salle de bains étincelante ? Une cuisine irisée ? Le laiton et le cuivre sont vos principaux alliés dans votre quête de luminosité dans votre décoration.

Depuis quelques années, ces deux matières sont de plus en plus présentes dans nos intérieurs. Objectif : 100% brillance, 100% tendance. Le laiton et le cuivre absorbent la lumière et font rayonner nos pièces à vivre. Bols, tables, étagères, luminaires, vases, ils illuminent et envahissent les espaces et cela fait du bien au moral. « Que la lumière soit ! »

Laiton et cuivre sont deux métaux différents mais ils ont un point commun : ils sont tous deux réflecteurs de lumière

Le laiton est un alliage non ferreux composé de cuivre et de zinc. Teinté du rose pâle au doré, il est connu pour son utilisation dans la salle de bains. Le cuivre quant à lui est un élément chimique présent dans la croûte terrestre. Il se distingue par sa couleur rose saumon. On l’appelle aussi « le métal rouge ». Les deux métaux sont réflecteurs de lumière. Ils apportent de la brillance et de l’éclat. Ils réchauffent les pièces en créant des points de lumière. Dernier avantage, ils éclaireront les intérieurs plus sombres.

Les atouts du mariage laiton et cuivre dans la déco ?

« Le cuivre est plus riche, plus doux et plus féminin, il fonctionne bien dans des environnements sophistiqués et brise l’austérité », explique le designer britannique Tom Dixon, créateur des célèbres suspensions Copper Shade. Les deux métaux se mixent facilement avec d’autres matières. Marbre et laiton pour une allure chic et luxueuse, cuivre et bois clair pour un rendu moderne et poétique. Ces deux métaux se mixeront subtilement à des notes pastel, du bleu ciel au rose pêche. Ils s’associent également très bien avec des tons plus sombres comme le bleu saphir ou le vert impérial. Avec leur aspect métallique et beaucoup de caractère, le laiton et le cuivre ont la cote dans nos intérieurs scandinaves, industriels et anciens. Ils auront toujours la même finalité : transformer vos intérieurs en espaces chics et modernes.

Crédits photos @Fly

12 avril 2016

Le + Meublothérapie

Le noir est le meilleur ami du cuivre et du laiton. Un lampadaire graphique en cuivre, un coussin en velours noir dans un fauteuil gris chiné, lancez-vous, vous ne risquez pas le meublo-faux pas !