Comment bien choisir son canapé-lit ?

Le canapé-lit a pour réputation de ne pas être très confortable et souvent trop imposant… Et pourtant en cas d’invité imprévu, il s’avère très utile ! Pour ne pas en faire le meuble de trop et apprécier sa vraie valeur, trois critères sont à prendre en compte dans le choix de son canapé-lit.

Critère N° 1  le  confort

Le canapé convertible, à ne pas confondre avec le clic-clac (qui s’ouvre et se ferme grâce à un mécanisme basculant) ou le BZ (se déplie en 3 parties comme un accordéon), est inventé par Albert Ducrot au début du XXe siècle.  Avant tout une assise, il fait souvent office de couchage principal, particulièrement chez les étudiants. Il est donc important que son matelas soit confortable. Ce qui ne pose plus de réels problèmes de nos jours, avec l’arrivée de nouvelles technologies sur le marché : matelas en mousse à mémoire de formes, en latex ou à ressorts, on cherche la fermeté et l’assurance d’un matelas qui dure ! Ne jamais hésiter à demander conseil aux experts en magasins.

Critère N° 2 Une ouverture pratique

Structuré comme de véritables canapés, le convertible prêt à être déplié à tout moment est bien pratique ! Qu’il soit d’angle, petit ou double, on fait attention à ce qu’il ne prenne pas toute la place, alors avant tout achat on se munit de son mètre et on note les dimensions. Les couches varient de 80 cm à 180 cm de large, ce qui offre un large choix selon vos capacités et besoins d’espaces. Attention, toujours tester le canapé-lit sur place, pour éviter la mauvaise surprise lors de son ouverture à la maison. Le mécanisme doit être fluide et assurer une utilisation sur le long terme. Pour les plus avertis, les canapés lits les plus récents offrent même un système d’ouverture électrique, commandé par un simple bouton.

Critère N° 3 L’ esthétique

Quand un modèle nous séduit, il est essentiel d’étudier  le revêtement, la structure, les détails tels que les coussins, les motifs… pour les évaluer selon vos goûts mais aussi selon leur qualité et praticité.  Prenez en compte le tissu, il doit être résistant, c’est généralement le polyester aspect coton qui est le plus utilisé. Certains canapés-lits ont la particularité de changer de housse, un choix malin pour le nettoyage et pour ceux qui se lassent vite. On adapte aussi le convertible à son environnement, style rétro, moderne, scandinave, du deuxplaces au triple volume, des piétements en chênes ou en ABS, à la structure métallique, du jaune poussin au gris anthracite, le canapé-lit d’aujourd’hui vaut bien le confort d’un lit.

13 septembre 2016