Les tendances qui habilleront nos intérieurs cet automne

Avec la rentrée, les événements design  dévoilent les inspirations des designers pour la rentrée : résumé des grandes tendances de notre automne automne déco.

Inspiration japonaise

La tendance zen reste une valeur sûre. Toujours d’actualité,  elle se réinvente et garde une place de leader parmi les tendances actuelles. Cet automne, on reste donc dans les tons clairs (blanc, écru ou beige) et boisés (parquet au sol, charpente en bois). La décoration, accentuée par la présence de végétaux comme du bambou,  maintient dans la maison, un lien étroit avec la nature si chère au bien-être nippon.  On joue sur la transparence avec le verre. Léger et lumineux, il s’immisce dans les séjours sous forme de table basse, d’étagères aux murs, de lustres, ou en guise de séparation entre les pièces. Des meubles bas aux lignes droites, pour une vue dégagée sur les espaces, de l’osier et du rotin, que des matières naturelles pour ponctuer cette saison automnale.

Le velours, maître de nos intérieurs

Il revient plus beau et plus doux que jamais. On l’a beaucoup vu sur les podiums enveloppant les mannequins, aujourd’hui le velours enlace de douceur nos canapés et autres petits fauteuils de salon.  Sombre ou coloré, il fait l’unanimité ; côtelé ou lisse, on s’amuse à le trouver aussi bien sur les meubles que sur le linge de maison. À la fois chic et cosy, il sied parfaitement à n’importe quelle pièce de la maison : dans la chambre en moelleuse tête de lit, dans le salon salon sur le canapé. Et même dans la cuisine puisque le velours cet automne s’amuse à recouvrir nos chaises, nos banquettes et nos coussins.

Un intérieur ludique et joyeux

A l’inverse de la tendance japonaise, neutre et épurée, nos intérieurs seront aussi loufoques que colorés cet automne. Sans pour autant en abuser, motifs géométriques et couleurs fluo font leur grand retour. Des canapés jaunes aux motifs bleu électrique, fortement inspirés des années 80, campent fièrement sur des tapis ovales aux poils longs. Le tie and dye se décline maintenant sur nos tables, sur les miroirs et pour un effet feutré, sur les lampes. Des meubles en forme d’animaux, des assiettes qui n’en ont pas l’air… la maison redevient un champ d’expérimentation ludique !

15 septembre 2016