Choisissez bien votre nouveau lit

Bien dormir est essentiel au bon développement et au bien-être de chacun. Une bonne nuit nécessite le respect de plusieurs critères : un bon matelas, un bon sommier et plus généralement un bon environnement. Il n’est pas toujours évident de choisir sa literie, par manque d’informations ou par manque de temps, et c’est notre confort, notre dos qui en paie le prix. Mais alors quelle literie pour éviter ses maux qui nous gâchent la vie ?

Le matelas en mousse à mémoire de formes

Le matelas en mousse à mémoire de formes est une innovation qui révolutionne les nuits. Comme son nom l’indique, il a la particularité de prendre la forme exacte de votre corps, il allège les points de compression, adapte le matelas à votre morphologie et vous laisse une sensation de légèreté.

Pour qui ?

=> Ce type de matelas est utilisé dans le domaine médical, notamment pour les personnes souffrant de mauvaise circulation sanguine ou de problèmes articulaires.

Le matelas en latex, pour une tenue dans le temps

Il n’est pas commun d’entendre parler de matelas en latex, et pourtant cette matière très flexible est dotée d’une grande tonicité, ce qui fait d’elle un outil performant en matière de literie ! Le matelas en latex est percé d’alvéoles qui permettent l’aération. Résistant à toutes températures, il réduit la transpiration lors des chaudes nuits d’été.

Pour qui ?

=> Pour ceux ou celles qui ont trop chaud la nuit et qui transpirent en dormant.

Le matelas à ressorts, un classique

Contrairement aux idées reçues, le matelas à ressorts n’est pas hors course. Ce genre de matelas accueille de manière uniforme le poids du corps, ce qui augmente sa durabilité et sa longévité. Plus il y a de ressorts, meilleure sera la qualité du matelas, car le soutien du corps sera plus important. Le type du ressort est aussi à prendre sérieusement en compte : les ressorts coniques sont les plus anciens et sont de préférence à oublier car mauvais pour le dos. Le ressort à fil continu est constitué d’un seul fil d’acier, étendu sur toute la surface du lit. Petite inconvénient, le fil d’acier se resserre rapidement et y dormir à long terme devient moins agréable… On lui préférera le ressort ensaché : chaque ressort se retrouve dans un sachet, ce qui permet une bonne ventilation et une liberté de mouvement qui n’entravera en rien le sommeil de votre partenaire.

Pour qui ? => Pour tout ceux et celles qui investissent sur le long terme et qui n’ont pas de problèmes particuliers dans leur sommeil.

15 septembre 2016

Le saviez vous ?

Il faut normalement renouveler sa literie en moyenne tous les 8 à 10 ans en fonction de l’usure !

 

Le + Meublothérapie

Pour optimiser son confort de sommeil, ne négligez pas votre sommier. C’est lui qui supporte majoritairement le poids des corps : il doit être résistant, ferme, parfaitement plat et doté d’un bon amortissement. Le sommier aide à la ventilation du matelas. Sachant que l’on perd de l’eau chaque nuit (environs 0,5 litre), il aide à réguler la transpiration. Un point en plus pour l’hygiène ! Veillez à ce que votre sommier soit adapté à votre matelas. Enfin, n’oubliez pas que pour un confort optimal, il est essentiel de renouveler sa literie.