Conseils de déco et d’aménagement pour une colocation idéale

Vous voulez vivre en colocation mais votre crainte est de vous crêper le chignon avec vos roommates. Soyez smart, en suivant quelques tips de Meublothérapie, vous pouvez les éviter : rangements spéciaux, intimité, aménagement et organisation sont au cœur du sujet. Oubliez la morosité de la vie en solo et faites le grand saut vers la vie en communauté avec la Meublothérapie.

Nota Bene : ces conseils sont également valables pour la vie de famille.

Retrouvez vos affaires en 2-2 en vous organisant avec vos colocataires

En colocation, il faut s’attendre à partager des pièces comme la salle de bains, la cuisine, le salon et l’entrée. À chacune son astuce pour favoriser une vie paisible en communauté. Dans la salle de bains, choisissez une étagère à casiers où vous pouvez ajouter des caisses en tissus de couleurs différentes. Une couleur, un coloc’. Le tissu opaque vous permettra de garder un minimum d’intimité plutôt que d’exposer tous vos produits de beauté sous les yeux des autres. Dans la cuisine, chaque personne peut avoir un étage dans le réfrigérateur. Un post-it peut faire l’affaire pour aider les têtes en l’air, car imaginez si votre colocataire végétarienne trouve un morceau de bœuf mélangé à ses courgettes ? Ça vous sauvera de quelques prises de tête. Dans l’entrée, installez des petits crochets pour pendre vos vestes en dessous de petites caisses en bois avec vos prénoms pour ranger vos clefs. Le salon, pièce de vie principale, est la pièce « piège » de la colocation. Entre les affaires de l’un, les délires de déco de l’autre, il vaut mieux mettre un peu d’eau dans son vin et apprécier l’éclectisme.

Un peu de #déco dans ma colocation

Une idée pour la coloc : peignez un mur de la cuisine avec de la peinture ardoise. Avantage 2 en 1 : c’est carrément tendance et vous pourrez écrire le mini-règlement pour organiser le planning des tâches ménagères et des courses. La salle de bains est minuscule et vous êtes en retard tous les matins ? Un conseil : accrochez un miroir au dessus du lavabo et un autre sur la porte. Avec ça, votre coloc pourra se pomponner tranquillement pendant que vous prenez votre douche. Le plus important, c’est de ne pas marcher pas sur les plates-bandes des autres, vous risqueriez de finir aux pieds de l’appartement avec votre valise.

Même si vous évitez ce moment à tout pris, il arrivera un jour. Vous voyez de quoi on parle ? Non ? Ce petit moment inconfortable où l’on doit traverser la chambre de son colocataire en pleine nuit pour aller aux toilettes. Encore plus inconfortable quand il n’est pas seul dans son lit. Pour éviter tous les chocs possibles et inimaginables, installez un paravent à côté du lit. Bon, vous devrez quand même marcher sur la pointe des pieds pour éviter de faire craquer le parquet mais ça on vous laisse gérer.

26 janvier 2016