Une cuisine Feng Shui pour des plats zen

Le Feng Shui est bien trop souvent associé aux pièces telles que la chambre et le salon. Souvent délaissée, la cuisine aussi peut être Feng Shui ! Suivez nos conseils pour faire de votre cuisine un lieu harmonieux et propice au bien-être et préparez des plats succulents à vos invités.

Comment aménager une cuisine Feng shui ?

Le Feng Shui correspond à des énergies, des énergies qui circulent dans notre maison sont à l’image de celles qui circulent dans notre corps. Il faut donc être en mesure d’évaluer les bons points pour traiter chaque problème. Pour que les énergies circulent correctement, il est conseillé de placer votre cuisine à l’arrière de la maison, ce qui correspond aux points Est, Sud-Est. Pour ne pas vous tromper faites appel à un spécialiste qui déterminera pour vous ces points précis. La cuisine est une pièce Yang, elle correspond à la santé, synonyme de combativité et de vivacité, du sol au plafond l’ambiance doit être dynamique et vivante ! On y privilégie des matières telles que le métal et le bois, des couleurs chaudes, des formes rectilignes et anguleuses.

Une cuisine rangée, synonyme de bonnes énergies

Cette sensation désagréable que l’on ressent lorsqu’on entre dans une pièce mal rangée, c’est l’effet qu’a la mauvaise circulation d’énergies sur notre corps et notre esprit. Il est essentiel de faire en sorte que la cuisine soit toujours propre et que tout soit correctement à sa place. Par exemple, les matières premières telles que les ustensiles de cuisine et les appareils électroménagers sont à placer dans la partie basse de votre cuisine (comprenez dans vos placards du bas), pour ce qui est des épices, des aromates et la vaisselle d’invités, tout sera au second niveau. Quant au niveau supérieur, il doit pouvoir laisser place à la bonne circulation de la lumière ! Vous l’aurez compris, on ne laisse rien trainer, tout doit être rangé à sa place et l’hygiène se doit d’être irréprochable.

De l’espace pour une circulation optimale

Circuler dans une cuisine est important, vous devez pouvoir gérer ce qui est sur le feu tout en vous occupant de la vaisselle restante dans l’évier. En sachant que les éléments eau (réfrigérateur, évier, lave vaisselle) doivent être éloignés des éléments feu (four, cuisinière), vous devez pouvoir bouger sans obstacles ! Pour cela il vous faut de l’espace, la décoration superflue est à éviter. Pour que le « Chi » autrement appelé le « Qi » soit fluide on dégage l’espace : plan de travail et sols ne doivent accueillir que l’essentiel. Évitez donc tout ce qui est livres de recettes par milliers et autres babioles qui n’auraient pas leur place dans votre cuisine. Le mieux est que votre pièce dispose d’une fenêtre, de préférence ouverte lorsque vous êtes aux fourneaux. Important à savoir, pour garder l’esprit convivial et chaleureux faites en sorte que vous soyez face à la porte lorsque vous cuisinez, vous êtes ainsi assuré de servir de meilleurs plats !

8 août 2016