La cuisine outdoor pour des déjeuners en plein air

Lieu de partage et de réunion pour la famille, on se retrouve dans la cuisine, même en dehors des heures des repas ! Alors pourquoi pas en profiter tout l’été en l’aménageant à l’extérieur ?

Une cuisine extérieure

En saison estivale, on passe le plus clair de son temps dehors : les amateurs de repas au grand air sont de plus en plus séduits par l’aménagement d’une cuisine outdoor, pour tout faire au jardin ou sur la terrasse. Selon Jean-Jacques Augagneur, directeur de Lacanche, « cuisiner en plein air est aujourd’hui un vrai loisir qui permet de passer du temps dehors, d’avril à octobre, voire plus pour le barbecue et la plancha. Il y a une plus grande liberté, on ose des recettes plus facilement qu’à l’intérieur. »

Dans un moment de partage, entre amis ou en famille, on sort de la cuisine « de tous les jours » pour se lancer dans les crustacés, les planchas, côtes de bœuf… et autres mets de barbecue et autres cuissons originales !

Que choisir entre une cuisine fixe ou une cuisine nomade ?

La tendance actuelle est aux cuisines permanentes à l’extérieur. Si vous êtes propriétaire d’un espace conséquent, vous avez le choix de pouvoir vous bâtir une cuisine en dur digne de ce nom. Réalisées en maçonnerie la plupart du temps, elles forment des ensembles complets de cuisson, certaines intègrent même un lave-vaisselle ! Assurez-vous d’être dans les règles vis à vis de la loi, il est essentiel d’être muni d’un permis de construire si votre cuisine dépasse les 20 m2.

Pour les petits espaces, on retrouve toutes sortes d’équipement modulaires pour une cuisine efficace. Barbecues, rangements, pianos de cuisson, bacs sur unités mobiles, fixés ou encastrés… Sur les balcons, en bille, on peut opter pour des modèles de gril ou de barbecue posés simplement au centre de la table.

Un agencement agréable

Aussi fonctionnelle que la cuisine principale, la cuisine outdoor séduit aussi par des atouts très pratiques : dans un cadre agréable, elle évite les mauvaises odeurs, les projections et la gestion des prises électriques sur les plans de travail.

Pour garder votre cuisine en état, faites en sorte qu’elle soit couverte en utilisant par exemple des couvercles de protection pour les barbecues, voire des bâches contre les intempéries. Pour profiter pleinement de cette « pièce ouverte » en famille ou entre convives, on prévoit à proximité une table à manger, des chaises, un parasol pour les journées de grande chaleur, quelques luminaires çà et là… Ainsi vous êtes assurés d’une bonne ambiance pour vos dîners d’été.

26 juillet 2016