Décorer ses murs sans faire de trous : astuces Rencontre un Archi

Vous désirez décorer votre intérieur mais sans pour autant y laisser votre caution ? Découvrez nos astuces pour habiller vos murs sans les abimer.

Vous louez mais votre maison ou appartement manque cruellement de décoration. Ni une ni deux, vous décidez de l’égayer un peu et d’y apporter votre touche personnelle. Oui mais voilà, vous êtes locataire et jouer du marteau et du tournevis ne vous est pas autorisé. Quelques bouquins par ci, quelques plantes par là, c’est très bien mais comment allez-vous décorer vos murs ? Car rien de tel qu’un joli tableau pour changer l’ambiance d’un intérieur. Voici donc pour vous des astuces simples et drôlement efficaces pour décorer vos murs sans faire de trous dedans.

Les bandes de scratch double face

Ces bandes se collent d’un côté au tableau et de l’autre côté au mur et peuvent supporter jusqu’à 7 kg. Ainsi, selon vos envies vous pouvez déplacer, changer, alterner vos cadres. Et ceci, sans percer vos murs. (Prix : à partir de 4,15 euros le pack.)

Les caissons de bois empilés

Pour décorer ses murs, vous n’avez pas nécessairement besoin d’y accrocher quelque chose dessus. Il faut simplement savoir l’habiller. Ainsi, superposez des box les uns sur les autres et placez à l’intérieur un cadre, une plante, un objet de déco ou autres.

Mobilier et accessoires de décoration

Vous possédez une commode, un bureau ou encore un meuble de télévision, n’hésitez surtout pas à l’accessoiriser. En plaçant des objets dessus vous habillerez logiquement vos murs.

Les plantes

Jouez avec les hauteurs des plantes d’intérieur. Préférez des plantes aux longs feuilles comme l’Areca, l’Aloe Vera ou encore des cactus de grande taille.

Masking tape / patafix

Bien que basiques, ils sont drôlement efficaces. Ce sont des produits qu’il faut toujours avoir sous la main pour fixer sans percer. De plus, le masking tape, rubans adhésifs décoratifs aux multiples couleurs et motifs sont repositionnables, ils se collent et se décollent sans laisser de traces.

Des rideaux aux fenêtres

Colorés, à motifs ou graphiques, les rideaux sont un excellent moyen de booster sa décoration. Ils donnent le ton de la pièce et la rendent chaleureuse et cosy. Cependant, on évite les rideaux trop courts mais aussi les rideaux trop longs. Il faut toujours qu’ils effleurent légèrement le sol.

Crédits @Fly

écrit par Amélie Brûlé
10 juin 2016
Amélie Brûlé

Amélie Brûlé décrypte les tendances déco 2016 au regard de son expérience chez Rencontre un Archi, ce site web qui met en relation les particuliers et des architectes professionnels de l’aménagement, du design selon les projets, les styles et les envies.