Premier studio d’étudiant : faire les bons choix d’aménagement et d’ameublement

Tous ceux qui sont déjà passés par la case studio savent qu’il s’agit de la partie la plus difficile à gérer dans une vie d’étudiant. Comment faire pour s’aménager un espace complet quand on dispose d’une pièce qui n’atteint parfois que les 12m2 ? Suivez nos conseils pour meubler votre premier appartement, et vous y sentir vraiment chez vous.

Meublez la pièce efficacement

À peine sorti(e) du cocon familial, il est temps pour vous de créer votre propre nid douillet. Les idées, vous en avez, faut-il encore pouvoir les appliquer. Pour éviter de vous perdre sous une pile de vêtements ou tout simplement parmi les casseroles, ayez le flair de choisir efficacement vos meubles. Tous les espaces, même les plus restreints sont adaptables, listez vos besoins et faites selon l’agencement de votre studio. En fixant des rangements aux murs, vous gagnerez en surface. Pensez au canapé-lit : ouvert le soir, fermé le jour, il permet l’achat de deux meubles en un. Le lit superposé est une option à considérer si vous bénéficiez d’une bonne hauteur sous plafond : le coin nuit en hauteur, le coin salon sous le lit. Délimitez les espaces et la circulation dans l’appartement sera plus adaptée. Tous les moyens sont bons pour glaner un peu de surface. Certaines entreprises vous proposent même de créer votre lit sur mesure, sous forme de niche modulable, qui regroupe aussi bien le dressing, la partie nuit que le bureau, le lit coulissant sous une estrade ou encastré dans un mur.

Concernant la cuisine, on se contente souvent d’une kitchenette, où il est difficile de ranger sa vaisselle et tous ses vivres. Complétez-la avec des meubles d’appoint, des table-bars avec rangements, des consoles, une table convertible (idéale quand on reçoit à dîner). 

Ne négligez pas la décoration

Pour se sentir bien chez soi après une journée de cours intensifs, ou simplement pour recevoir ses amis à l’heure de l’apéro dans un cadre agréable, hors de question de laisser filer l’étape décoration ! Bien faite, elle apporte au logement la chaleur nécessaire à l’épanouissement de tout étudiant. D’évidence, il est plus agréable de se concentrer dans une pièce engageante.

Des miroirs astucieusement accrochés aux murs donnent une sensation d’espace, vous aurez moins la sensation de vivre dans une cage à lapins ! Une touche florale, avec de jolies bouquets ou une plante verte, laisse entrer la nature et offre un brin de fraîcheur à votre intérieur. Un design soigné renforce lui aussi l’optimisation de l’espace, une dominance de blanc favorise ainsi l’entrée de la lumière, accentue un côté cosy afin que vous vous sentiez dans votre bulle. Pour vous booster, craquez pour les couleurs, çà et là, elles dynamisent la pièce, et incitent à la bonne humeur dès le réveil. Si vous avez encore un peu de motivation pour finir votre installation, accessoirisez la pièce : quelques cadres, de belles photos souvenirs d’amis et de votre famille trouveront leur place sur les murs, prêts à vous accompagner dans cette nouvelle étape de vie.

8 août 2016