Trois idées déco pour voyager à la maison

Si vous n’êtes pas partis en vacances, on vous propose trois idées déco qui feront de votre intérieur une véritable invitation au voyage.

L’Afrique dans son salon, objets originaux et conviviaux

Dans le prêt-à-porter, la touche africaine est une valeur sûre lorsqu’il s’agit d’apporter une nuance d’exotisme à nos quotidiens : on s’en inspire pour faire de son salon un repère de trésors africains ! L’idée n’est pas de le surcharger, mais d’y apporter subtilement de la bonne humeur avec des tissus en coton. Très colorée, la « Wax » originaire d’Afrique subsaharienne a conquis l’Europe. On aime la fraîcheur que ce tissu apporte à une pièce, disposé sur des coussins ou encadrant les fenêtres. On le mixe avec un mobilier en bois chaud comme le teck, attention toutefois à ne pas tomber dans le cliché du salon colonial. On reste sur des modèles épurés et simples. Un masque africain au mur, des statuettes sur la table, un immense miroir posé sur la console, il ne manque que la plante pour le côté nature. On choisit par exemple le Zamioculcas. Originaire de Zanzibar elle fera entrer le soleil chez vous. 

Une envie d’Asie, concentrez-vous sur le Feng Shui

Ceux qui aspirent à la détente se laisseront tenter par l’Asie ! Ce vaste continent recèle une multitude d’influences culturelles ou artistiques, vous trouverez forcément votre bonheur. Un tour au Japon assurera une ambiance zéro stress. Un bonzaï installé sur la table basse, des futons en guise d’assises dans le salon… La décoration zen est épurée au maximum, car l’énergie doit pouvoir circuler. Pour assurer le plaisir de vivre dans un endroit lumineux et serein, on privilégie des tons neutres et clairs (du gris, du blanc, de l’écru), on favorise les matières naturelles, sans motifs ni ornements, même si on s’autorise un petit (voire gros) Bouddha, qu’on placera devant la porte en guise d’accueil bienveillant. Côté végétal, le bambou et l’orchidée sont plébiscités, mais si vous souhaitez faire dans l’originalité, pensez au Cycas du Japon, cette plante à feuilles rigides est une véritable sculpture végétale.

Faites chez vous une escale colorée aux Amériques

Quand on évoque l’Amérique, on pense généralement au luxe des penthouses new-yorkais ou aux manoirs de Louisiane. En s’ouvrant aux charmes de l’Amérique du Sud, on apporte de la chaleur et de la bonne humeur à son intérieur, avec une déco atypique et exotique à souhait. On s’inspire du Brésil et de ses murs colorés dans la salle à manger avec un mur ocre pour profiter de repas vitaminés. Une nuit au Pérou ? Choisissez des motifs incas pour le linge de lit, on se permet d’avoir la main lourde, la décoration sud-américaine aime être chargée de curiosités, le but étant d’être dépaysé en rentrant dans la pièce. Aux murs, fixez d’immenses miroirs encadrés de mosaïques, des fauteuils dépareillés dans le salon, du bois en profusion dans la maison, poutres apparentes, meubles, plancher rappellent la chaleur de l’Argentine. On adoptera sur un ton décalé le kitsch typique des décorations sud-américaines, avec des statuettes à outrance, une exagération piquante accentuée par la présence de cactus dans la maison. Dépaysement total assuré… à domicile.

8 août 2016