Insuffler un esprit romantique à sa chambre

Élégant, lumineux, chic et doux, l’esprit romantique en décoration, gagne le cœur des maisons et plus particulièrement des chambres à coucher. Pour un sommeil apaisé et léger, on vous propose de l’adopter dans votre chambre et on vous explique comment.

Comprendre le style romantique

Le style romantique nous vient de la tendance shabby (qui signifie « usé, abîmé ») lancée dans les années 80.

Doux, délicat, poudré, ce style matérialise l’idée que l’on se fait du romantisme. Le but ici est de faire du neuf avec du vieux, ou du vieux avec du neuf… Patiner ses meubles, leur insuffler un esprit, leur offrir un passé. En clair, apporter une âme à une pièce qui en devient un cocon de bien être.

Bien choisir son mobilier

Pour amorcer tout changement, il faut faire attention au choix de l’ameublement. Le style romantique demande de la clarté, alors on privilégie des meubles au bois clair comme du chêne blanc, du frêne ou de l’épicéa.

Pour rester dans le côté « authentique », on choisit des meubles à effet vieilli grâce à la patine. Ne choisissez pas forcément des meubles parfaits, car ce qui fait tout le charme de la décoration romantique c’est bien son côté « imparfait ».

Ce que l’on retrouve dans une chambre romantique

Console, coiffeuse, armoire vintage, fauteuil Louis XV, ou fauteuil crapaud, le tout dans des couleurs claires.

Pour ce qui est du lit, les modèles imposants et orignaux sont à éviter. Ici, on reste dans du classique avec du fer forgé en guise de structure ou du bois léger. Le lit à baldaquin est évidemment un classique du genre, avec du voilage blanc. Un lit à colonnes peut aussi bien faire l’affaire. Des touches qui rappellent l’atmosphère baroque des chambres d’époque.

À éviter : adeptes des couleurs pop et des meubles excentriques, il faudra les oublier.

Quelles matières et motifs associer à son mobilier ?

Le style romantique demande des matières chic, travaillées et délicates comme par exemple la broderie et la dentelle. Un retour dans le temps très apprécié avec la toile de Jouy, de la laine, du tricot, du voile léger. Les draps de chambre, comme la housse de couette, les dessus de lits seront en coton épais et toujours de couleurs pastel ou blanc. On ose toutefois des motifs, mais fleuris ou à fines rayures.

22 novembre 2016