Comment expliquer le phénomène des plantes d’intérieur ? Par Rencontre un Archi

Les plantes vertes décrochent le premier rôle en matière de décoration d’intérieur. La dimension végétale a pris du galon et on observe un véritable phénomène de « Green Attitude ».

Dans le secteur de l’architecture d’intérieur et de la décoration les tendances vont et viennent. Certaines persistent même, et s’installent durablement dans nos intérieurs. Et depuis quelque temps, on constate qu’au-delà de la simple envie, un vrai besoin de nature chez soi apparaît. Les plantes d’intérieur ont le vent en poupe et on s’amuse à les mixer et les accumuler.

Le phénomène de Green Attitude dans nos intérieurs

Pour Alice B, décoratrice RencontreUnArchi, ce phénomène de « Green Attitude » s’inscrit dans une nécessité d’un retour aux sources et d’une prise de conscience écologique qui se généralise : « Nous sommes actuellement dans une époque où nous avons besoin de simplicité, de décors épurés, de teintes naturelles et de verdure. »

La nature apaise, elle crée une ambiance chaleureuse et intimiste. Le citadin, qui évolue dans la ville au rythme de la frénésie et de l’excitation environnante a besoin d’un intérieur qui soit en harmonie avec ses idéaux écologiques et qui le rapproche de la nature.

Les plantes vertes rythment l’espace d’un intérieur

Éléments décoratifs très fort, les plantes vertes rythment l’espace grâce à leurs différentes tailles et graphisme. Sur des étagères, sur des bancs, des tables, à même le sol, sous cloche ou encore suspendues au plafond, elles s’invitent partout. On joue avec les vases, les pots et tout ce qui peut les accueillir. Notre Archi Alice B. aime décliner des teintes de blanc, gris et lin pour souligner et sublimer le vert des plantes qui devient presque pictural, « L’aspect graphique des plantes reste ce qui m’intéresse le plus. Chaque feuille, branche, fleur, fruit est différent et représente un motif à part entière ».

Les plantes s’intègrent très naturellement à tout type de décor, qu’il soit scandinave industriel ou encore contemporain. Et à défaut d’avoir la main verte, sachez qu’il existe des plantes artificielles plus vraies que nature.

Crédits photos @MadamStoltzMood

écrit par Amélie Brûlé - Rencontre un Archi
23 mars 2016
Amélie Brûlé - Rencontre un Archi

Amélie Brûlé décrypte les tendances déco 2016 au regard de son expérience chez Rencontre un Archi, ce site web qui met en relation les particuliers et des architectes professionnels de l’aménagement, du design selon les projets, les styles et les envies.

Le + Meublothérapie

Associez chaque plante à un contenant qui saura la sublimer. Gros paniers aux teintes naturelles ou colorées, grand seau en zinc, pot en béton brut, petit terrarium en cuivre ou encore pot classique en terre cuite que l’on peut également peindre. Ne pas hésiter à les cumuler et les mixer. Cactus, fleurs sauvages, plantes grasses, papyrus…