Faites entrer le Feng Shui chez vous avec Aurore Passini !

Cultiver son bien-être et son équilibre intérieur en passant par son espace de vie, c’est possible ! Parlons aujourd’hui de la meublothérapie, une idée So Feng Shui pour garantir équilibre et harmonie intérieure. Voici quelques conseils et astuces pour se sentir bien chez soi et en soi, en optimisant son environnement.

Notre espace de vie résonne en nous et nous influence :

Le Feng Shui part du principe que l’espace dans lequel nous vivons et expérimentons est le strict reflet de ce que nous sommes. Eh oui ! Nous l’aménageons au  gré de notre histoire, de nos émotions, de notre parcours et de nos envies. La localisation, les volumes, les couleurs, les matières empruntées nous influencent et en disent long sur notre état d’esprit du moment. Chacun de ses composants n’étant qu’une projection de notre réalité intérieure.

Il est donc important de prêter une attention toute particulière à la façon dont nous aménageons notre lieu de vie, en veillant à la façon dont nous circulons, aux contraintes et aux mouvements que notre corps effectue au quotidien.

Par exemple, orienter son bureau face à un mur n’est pas la meilleure des configurations… car tout obstacle visuel est interprété et vécu comme une barrière mentale. Mais, pas de panique si vous ne pouvez-pas faire autrement, il vous suffit d’ajouter une « ouverture » symbolique sur votre mur. Le Feng Shui est un outil qui s’adapte à la nature de chaque espace de vie et de ses occupants.

Nous vivons l’espace non seulement visuellement, mais également corporellement.

Prenons le cas d’un environnement où vous êtes amené à vous baisser sans arrêt pour accéder aux choses.

La répétition quotidienne de ce mouvement engendrera un sentiment d’inconfort au niveau physique : bonjour le mal de dos… ! Mais également au niveau psychologique : il faut se plier en quatre pour atteindre ses objectifs. Voilà pourquoi des meubles fonctionnels, adaptés à notre rythme de vie et nos préférences sont essentiels.

À chaque pièce une ambiance qui nous ressemble :

L’un des principes du Feng Shui s’appuie sur l’harmonie des 5 éléments qui composent notre univers : eau, bois, feu, terre et métal, que l’on retrouve au travers de nos choix de matières, couleurs, mouvements, formes, etc. Chacun possède des attributs particuliers et va correspondre à une tonalité, une énergie, une ambiance, une émotion, véhiculant ainsi des messages auxquels nous serons sensibles au quotidien.

L’élément feu par exemple, est idéal pour favoriser la chaleur et la convivialité dans les pièces sociales. On le retrouve au travers de symboles solaires, de couleurs chaudes, de mouvements éclatés, de tissus chatoyants etc. Mais attention, un environnement au « total look rougeoyant » risque d’engendrer chez certains un trop-plein d’excitation, source de colère et de conflits, car influencés par une atmosphère explosive qui augmente le rythme cardiaque.

Les essences de bois, les teintes de vert, les matières végétales etc. symboles de printemps, de croissance et de renouveau sont adaptées pour dynamiser un espace. Le bois est donc idéal pour un bureau pour favoriser la concentration et la créativité.

L’élément métal nous invite au repos. Les couleurs douces et pastels, les matières « cocons » et « douillettes », les meubles métallisés qui lui sont associés trouveront toute leur place dans une chambre à coucher. N’oubliez-pas de jouer sur le chiffre deux dans cette pièce dédiée au couple et à l’intimité, sans oublier quelques touches de « feu »… pour pimenter la complicité !

Vous l’aurez compris, en Feng Shui tout est une question de dosage ! La mobilisation de toutes les ressources qu’offre votre espace de vie devient une force, un atout indissociable à votre bien être.

écrit par Aurore
22 juillet 2016
Aurore

Aurore Passini est Experte Feng Shui, elle consacre sa vie au bien-être et au développement personnel. Convaincue que l’espace de vie est clé pour une vie épanouie et heureuse elle livre ses conseils déco et emménagement dans le cadre de son activité professionnel et sur son blog. À consommer sans modération.

Le + Meublothérapie

Reliez-vous à vos sensations : vous sentez-vous apaisé dans votre chambre ? concentré dans votre bureau ? enjoué en cuisine ? Accordez-vous régulièrement un petit temps de pause pour ressentir cela… Et éliminez les éléments perturbateurs ! Cette vieille chaise toute abimée peut être remplacée !