Quelques conseils pour aménager votre petit salon

Quelle que soit sa superficie, un salon est une des pièces principales de l’intérieur… et il peut être un espace cosy, facile à vivre, une fois quelques astuces d’aménagement mises en œuvre. Découvrez nos quatre étapes clés pour vous accompagner dans l’aménagement votre salon.

#1 : Réaliser un plan précis de la pièce

Avant même de choisir votre mobilier, mieux vaut établir un plan récapitulant les dimensions et tous les éléments fixes de la surface tels que portes, fenêtres, radiateurs ou encore prises électriques disponibles.

#2 : Recenser les activités quotidiennes réalisées dans cette pièce

Cette première étape établie, vous pouvez lister les activités les plus récurrentes qui se tiennent dans le salon : dîner en famille, réception d’amis, bureau d’appoint pour travailler de chez soi ou tout simplement soirée télé ? Autant de critères qui conditionneront le choix et l’emplacement de votre mobilier, entre meuble télé ou bureau en passant par le choix du canapé ou les assises.

#3 : Créer du volume !

Il s’agit ensuite de créer visuellement du volume. Mieux vaut choisir des couleurs claires sur les murs que vous pouvez relever de couleurs plus vives côté mobilier ou d’accessoires déco. Pour un esprit zen, on décline les pastels et les gris souris tandis qu’une pointe de couleurs gaies, tel le rouge, ou vitaminées comme un beau dégradé d’orange, offrira une ambiance pop et joyeuse à votre salon.

#4 : Optimiser l’espace

Le mobilier, comme certains accessoires, permet également de délimiter l’espace. Un canapé d’angle placé près de la fenêtre de préférence ou un petit sofa prolongé d’une banquette structurent l’espace, un tapis marquant la zone. Pour optimiser l’espace, opter pour un mobilier “gain de place” est malin ! Des solutions murales intégrant rangement et meubles plats évitent les multiples commodes, et des meubles multi-fonctions comme les poufs coffres assurent un gain de place indispensable dans les petites surfaces.

Crédits Photos Frenchy Fancy

3 novembre 2015

Le + Meublothérapie

Après avoir travaillé la couleur, jouez également avec la lumière naturelle ou artificielle pour accroître la sensation de volume. Au gré de plusieurs sources d’éclairage réparties dans la pièce, la lumière animera la pièce. Un miroir placé face à la fenêtre renverra la lumière naturelle dans votre salon !