Rencontre avec la photographe Sandrine Rivière

La Meublothérapie : qu’est-ce que cela évoque pour vous en trois mots ?

  • Bien-vivre
  • Bien-être
  • Bienvenue

C’est se faire du bien grâce à un environnement qui nous convient. C’est essentiel pour vivre au sein d’une famille heureuse, de travailler dans de bonnes conditions, …

Sans oublier le côté utile du meuble qui permet de ranger et donc retrouver nos objets. Sans meuble, une maison est en désordre. Ne dit-on pas que l’intérieur d’une maison est le reflet de celui qui y habite? Une maison bien rangée permet d’avoir les idées claires, d’être bien chez soi et en soi. Ainsi, il est bien plus facile d’inviter, d’ouvrir sa porte aux amis et de partager son bien-être.

 Si vous étiez un meuble, lequel seriez-vous ?

Si j’étais un meuble, je dirai en premier lieu que je serais une méridienne bien confortable. Ni assis, ni coucher, la méridienne à l’avantage d’offrir un repos éveillé qui aspire à la détente. Mais, j’aimerais tout aussi bien être une horloge pour maîtriser le temps.

Quand vous étiez petite, aviez-vous un meuble préféré, un meuble que vous aimiez particulièrement ?

Je ne sais pas si vous vous souviendrez…Il s’agit du porte-manteau pour enfant typique des années 80. Un porte-manteau en peluche « moumoute », tout doux, avec une tête d’animal. Le mien était orange, couleur typique des années 80. Toute la déco dans le même style était disponible à l’époque. J’avais aussi la peluche range-pyjama. C’est aujourd’hui kitch à souhait mais je suis sûre que mes enfants adoreraient également.

Quel est le dernier meuble (neuf) que vous ayez acheté ?

Un buffet bas en chêne massif plutôt contemporain pour y ranger dvds et cds. J’y ai déposé sur le dessus, une lampe qui éclaire un coin de mon salon un peu sombre et une plante. Le buffet bas dispose d’un espace de rangement très appréciable et dégage complètement l’espace mural pour la déco.

Quel est votre conseil déco du moment ?

Je dirai que l’on trouve sur le marché toutes sortes de tendances. A chacun de trouver son style, ses meubles, sa déco, ses couleurs qui associés offriront une ambiance confortable, donneront l’âme de la maison. En ce moment, mes préférences vont à l’association de couleurs « nature », les verts, les crèmes, les blancs et chocolats. Dans l’ambiance actuelle de COP 21, de réchauffement climatique, la tendance se veut plus que jamais « nature » : retour du bois dans le mobilier, de la pierre, déco animaux sauvage et de branches d’arbres,… Comme ci un besoin vital nous amenait à la nécessité d’une harmonie avec le Terre-Mère.

Crédits Photos @SandrineRivière

écrit par Sandrine Rivière
29 février 2016
Sandrine Rivière

Photographe professionnelle spécialisée dans la photographie d’architecture, Sandrine Rivière s’attache depuis 2001, à retranscrire avec passion et le plus fidèlement possible le travail des architectes.

Crédits Photos @SandrineRivière