5 bonnes raisons d’acheter des meubles Made in France

Lorsque l’on flâne dans les magasins de meubles ou que l’on achète sur internet ses futurs meubles, l’argument du Made in France n’est pas toujours le premier mis en avant. Pourtant, la production Made In France n’est pas forcément plus chère ni moins jolie… La CAMIF en a fait son fer de lance, et vous donne cinq bonnes raisons d’investir dans du mobilier Made in France.

Le Made in France, c’est comme la France, c’est beau !

En France, depuis des siècles, nous avons du génie : imaginez Versailles meublé en meubles en kit fabriqués en Chine… Ça n’attirerait pas autant de touristes (chinois ;). Et bien, votre maison, c’est Versailles ! Amusez-vous, prenez le temps de revisiter les fabricants français, découvrez les métiers d’artisans, d’ébénistes. On a encore la chance en France d’avoir des fabricants avec des savoir-faire extraordinaires. Dans les Coulisses de la Fabrication française, la Camif vous invite à travers des petits reportages vidéos pour comprendre ce qui se cache derrière les produits : l’amour du beau, avec de belles matières et des finitions à la hauteur du savoir-faire français, la passion du travail bien fait.

La preuve en image que le Made in France, c’est beau, avec ce reportage réalisé chez Fermob :

Le Made in France, moins cher que le 1er prix ?

Le premier prix a ses avantages, mais une chose est sûre : quand on achète des meubles dits de premier prix, il faut a priori les renouveler plus souvent. Qui n’a pas déjà essayé de monter ou de démonter une armoire en kit ? Cela n’est donc pas toujours très rentable selon l’usage que vous souhaitez faire de vos meubles. Une autre approche consiste à considérer que le meuble est un produit plus durable. Envisager les produits Made In France devient très intéressant. Sur une longue durée, les prix du Made in France sont donc plutôt bon marché et le Made In France est souvent considéré, à raison, comme un gage de qualité. Selon une étude CEDRE IFOP d’octobre 2011, 92% des Français pensent en effet que le Made in France est un gage de qualité des produits.

Vous trouvez le made in France trop cher par rapport à votre budget ? Envisagez d’investir sur internet, les prix sont de 10% à 30% moins chers, ce qui rend l’investissement plus accessible !

À ce sujet, découvrez ce reportage de La Quotidienne France 5 :

Cliquez ici pour voir le dossier complet.

Le Made in France, c’est bon pour nos Emplois !

Vous voulez vous investir en tant que consommateur ? C’est possible… « Nos emplettes sont nos emplois » est un célèbre slogan des années 90, mais il est toujours valable aujourd’hui. Nous avons encore la chance d’avoir une industrie française du meuble ! Si dans bon nombre de grandes surfaces, on ne sait pas d’où vient le produit, il est important de connaître le lieu de fabrication des produits. Certains labels comme Origine France Garantie apportent justement une certification pour chaque produit (au moins 50% de sa valeur ajoutée est effectuée par des ouvriers, en France). Internet permet d’obtenir des informations.

Une des innovations de la CAMIF sur le site internet www.camif.fr a été la Conso’localisation, innovation primée par l’ADEME. Grâce à ce service, vous pouvez choisir les produits que vous souhaitez afficher en fonction de leur lieu de fabrication. Cela permet de favoriser l’emploi local mais aussi de limiter les émissions de CO2.

Vous pouvez, vous-aussi, devenir un Consomm’acteur engagé dans une consommation responsable et qui donne du sens à ses achats.

Le Made in France, c’est bon pour la Planète !

Les normes environnementales sont évidemment bien supérieures en France qu’ailleurs. La plupart des fabricants français privilégient les circuits courts, le recyclage, les bois issus de forêts gérées durablement : des labels existent, comme FSC ou PEFC, certification pour la gestion et l’exploitation durable de la forêt.

Des initiatives existent, du recyclage des déchets de bois dans les panneaux de particules, à des démarches plus durable encore, comme l’upcycling.

5 bonnes raisons de Choisir d’Acheter Made in France… et la meilleure, faites-vous plaisir !

Vous voulez en savoir plus ? Demandez le tout nouveau catalogue de la Camif.

écrit par Emery Jacquillat, PDG de la CAMIF
25 février 2016
Emery Jacquillat, PDG de la CAMIF

Emery Jacquillat est un entrepreneur, fondateur de Matelstom en 1995 et pionnier de la vente sur internet de literie. En 2009, il fait le pari audacieux de relancer la Camif  en misant sur la qualité, la fabrication française et le développement durable. Engagé, Emery Jacquillat croit en un nouveau modèle d’entreprise à inventer pour changer le monde. En 2013, il est élu Personnalité e-commerce de l’Année par le magazine LSA et remporte le prix Osons la Croissance Responsable.