Installer un lampadaire 2 en 1 chez soi pour un éclairage adaptable

Les luminaires sont devenus de véritables objets de décoration mais sont avant tout des objets fonctionnels, parmi eux : les lampadaires. La tendance actuelle est aux lampadaires 2 en 1, pour un éclairage général et d’appoint, plus pratique et parfois indispensable. Ces lampadaires boostent la décoration du salon ou de la chambre.

Quels sont les essentiels à retenir sur ces lampadaires et comment bien les choisir ?

Pratiques et indépendants : les lampadaires 2 en 1 ont la cote pour éclairer salons et chambres

Le lampadaire 2 en 1 est un objet hybride : outre un éclairage général, il peut ainsi être doté d’une liseuse pour un éclairage d’appoint plus intimiste et plus doux. Il sera votre compagnon de lecture dans votre salon mais propagera aussi la lumière dans la totalité de l’espace. Certaines suspensions sont modulables en fonction de la hauteur, ce qui vous permettra d’ajuster la lumière selon votre besoin. L’éclairage multifonctions est un avantage évident des lampadaires 2 en 1. Vous avez alors le choix entre un éclairage d’appoint et un éclairage général pour illuminer une pièce entière. À cet égard, le lampadaire 2 en 1 est un objet très pratique : il permet à ceux qui n’ont pas de plafonnier d’éclairer une pièce de manière adéquate, et apporte un éclairage d’appoint pour varier les ambiances grâce à la lumière. Indispensable ou véritable objet de décoration, le lampadaire remplit ces deux fonctions et on s’en accommode très bien.

Pour le choisir, pensez bien à l’ambiance que vous souhaitez donner à votre pièce. Lampadaire trépied en bois avec abat-jour gris chiné pour un rendu 100% zen ou lampadaire arc en cuivre pour apporter de la brillance et du moderne à l’ensemble ? Adaptez-le à votre besoin et vos envies.

Le luminaire lampadaire est un objet de décoration mais c’est surtout une source de lumière ! Pensez écologique et pratique pour un luminaire qui éclaire.

Connaissez-vous cette astuce écologique pour vos lampadaires « baladeurs » (avec un fil électrique visible et une grosse ampoule en verre) ? Insérez des LEDs dans la structure en verre. Elles consomment 10 fois moins qu’une ampoule normale et ont une durée de vie multipliée par 10. Certaines ampoules peuvent aussi donner une atmosphère plus tamisée et douce à la pièce. Regardez la notice et les indicateurs clés comme les kelvins.* Certains se sentiront plus à l’aise avec une lumière plus froide. Accusées de fournir un éclairage insuffisant, les LEDs s’améliorent et offrent aujourd’hui une lumière plus puissante mais aussi plus chaleureuse pour vos intérieurs.

À noter : d’après un rapport publié par l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire et de l’Alimentation) en 2010, les LEDs comporteraient des risques pour la santé. 30 % seraient néfastes : les LEDs puissantes à lumière bleue et les LEDs produisant une lumière froide, blanche à tendance bleue. Depuis 2011, vous avez la possibilité de repérer les catégories de LEDs dites « dangereuses ». Choisissez-les seulement si elles font partie des catégories 0 ou 1, laissez les modèles n°2 aux professionnels.

25 avril 2016

Le saviez vous ?

Les kelvins, indiqués sur les notices des luminaires, sont des indicateurs clefs pour la couleur de la lumière émise. Par exemple : 2 700 kelvins est une norme idéale pour une ambiance chaleureuse.