Le bois, source de bien-être à la maison

Oubliée, la rusticité d’antan ! Citoyen de la planète design depuis bien des années, le bois utilisé pour nos meubles a mué. Un temps paré des nuances sombres et exotiques de l’ébène ou du wengé, il se livre désormais sans fard, brut et naturel. Le bois ? Un élément meublothérapeutique essentiel pour votre intérieur !

Frêne, chêne, bouleau, épicéa, tilleul, moulé, ajouré, cintré ou brûlé… Le bois naturel inspire les designers comme les fabricants. Cette tendance forte est clairement en phase avec l’époque. Le bois naturel répond aux préoccupations environnementales actuelles mais également à l’envie de simplicité dans nos intérieurs.

Outre le fait d’être rassurant, le retour au bois naturel traduit également le retour de l’influence du design scandinave, bois blanc et bouleau étant des références nordiques incontournables.

Le bois est naturel, certes, mais il est aussi de plus en plus technique, et fait l’objet de multiples innovations. Contre-plaqué nouvelle génération, bois polymère ou imprimable,  courbé à la main,  c’est sans compter les innovations de procédés. Qu’il s’agisse du collage par friction (une forme de soudage), de la découpe numérique ou au jet d’eau ou bien de la technologie du laser, le bois est travaillé, retravaillé, de façon brute ou tout en finesse comme un textile…

On pensait le connaître par cœur, et voilà qu’en flirtant avec les technologies de pointe, le bois ouvre des perspectives engageantes, loin de nous laisser de marbre.

Nous avons posé trois questions à Samuel Accoceberry, designer…

Comment expliquez-vous ce retour au bois ? « Le bois est avant tout un matériau sensuel, tendre et chaleureux. C’est pourquoi selon moi, il revient en force dans la période de crise économique que nous traversons. »

Le bois naturel n’est-il pas en passe de forger l’identité de la production design de cette dernière décennie ? « C’est vrai qu’il est omniprésent ! IKEA et Habitat ont sans doute permis de systématiser l’introduction du bois naturel dans les foyers. Ce matériau fait partie d’un langage « nordique », ultra tendance actuellement. De là à dire qu’il marquera cette décennie, je ne sais pas, le bois s’impose aussi dans d’autres finitions, teinté notamment. »

En quoi se distingue-t-il des autres matériaux ? « Son coût est abordable, et on peut se le procurer facilement quand d’autres matériaux sont plus rares et donc plus chers. Selon les essences, il peut être utilisé pour des projets “bon marché” ou plus nobles. Il est aussi intéressant d’un point de vue technique, car il est relativement facile à travailler. Si l’on est vigilant, l’impact carbone du bois est raisonnable et il est intégralement recyclable. »

Crédits Photos But

7 octobre 2015

Samuel Accoceberry est un designer français. Passé par les bureaux de design à Milan et par des agences de design à Paris, il a participé à de nombreux projets et a travaillé pour de nombreuses marques. Sa caractéristique ? L’approche très graphique et rythmée de ses créations que l’on retrouve dans tous ses projets.