Les premiers pas déco d’Emmanuelle pour vous sentir bien chez vous

Le temps est venu, vous êtes prêt et vous voulez décorer votre intérieur selon vos goûts. Débutant ou non, vous vous posez de nombreuses questions : Comment aménager au mieux mon espace ? Quelles sont les étapes clés de la décoration d’intérieur ? Quels conseils pour chercher de nouveaux meubles pour mon appartement ou ma maison ?

Rassurez-vous, c’est très simple, il vous suffit de suivre ces quelques conseils pour bien démarrer votre aménagement et instaurer une nouvelle vague de bien-être chez vous.

#1 La phase de préparation et de planification

Avant de vous lancer tête baissée dans la décoration d’intérieur, les premières étapes sont primordiales. Commencez donc par :

  • Évaluer votre surface disponible. Quelque soit la pièce que vous décidez de décorer, vous avez à votre disposition plusieurs mesures de base à prendre en compte : la surface au sol mais aussi le volume de chacune de vos pièces. Cela vous permettra par la suite d’évaluer au mieux l’impact d’un élément de décoration au sein de votre pièce et son importance par rapport aux autres. Astuce pratique : n’hésitez pas à réaliser des maquettes de votre intérieur (sur papier ou par ordinateur grâce à un logiciel 3D) pour mieux vous rendre compte de votre surface disponible.
  • Faire le tri parmi les meubles qui vous paraissent obsolètes ou dont le style ne vous convient plus. Vous pouvez faire don de ces meubles dont vous n’avez plus l’utilité ou les vendre à votre convenance.
  • Se projeter dans la future pièce et anticiper sa vie au sein de cet espace. Sens des déplacements, activités que vous réaliserez dans cette pièce, nombre de personnes qui y seront, sont autant de critères à prendre en compte pour bien entreprendre l’aménagement de chaque pièce. N’hésitez donc pas à faire une liste de meubles et d’objets que vous souhaitez intégrer à ces espaces de vie.

#2 Les bases de l’aménagement pour bien décorer son intérieur

Suite à votre phase de préparation vous êtes désormais apte à évaluer le potentiel et la capacité de chaque pièce pour y intégrer votre décoration personnelle. Voici mes conseils clés pour bien aménager et décorer votre intérieur :

  • Comprendre comment la lumière naturelle occupe votre pièce. Pensez à l’emplacement des fenêtres et à l’impact de la lumière sur votre pièce. De celle-ci découlera l’emplacement des meubles pour faciliter une lumière traversante, mais aussi la couleur des murs et l’emplacement des éclairages. Par exemple, il est coutume de placer les éclairages à contre jour de la lumière naturelle.
  • Faire émerger une sensation de volume. Dégager la vue avec des meubles à la taille adaptée, alternance des couleurs sur les murs, jeux de miroirs, sont autant d’artifices utiles pour optimiser le volume de votre pièce. Cette sensation d’espace et la facilité de déplacement vous permettront de vous détendre plus facilement. Astuce pratique : réalisez un pan de mur d’une couleur plus forte et dégradez les autres pour créer de la profondeur dans votre pièce. Généralement, il s’agit du mur face aux fenêtres. De même, n’hésitez pas à placer vos meubles dans le sens de la longueur de votre pièce.
  • L’harmonie doit être votre fer de lance. Pour cela, nous vous conseillons de partir d’un meuble que vous affectionnez particulièrement. Vous agrémenterez par la suite votre décoration de manière logique autour de ce meuble (couleurs, matière, etc.). La conception de votre intérieur doit ainsi s’accorder en permanence pour générer cette harmonie.
  • Repenser son espace “pratique”. L’une des clés pour garder l’esthétisme d’un lieu s’apparente aussi à sa dimension fonctionnelle. Ainsi, pensez à intégrer des meubles ou espaces de rangement pratiques dans vos pièces. Une astuce simple consiste par exemple à intégrer des rangements dans votre table basse de salon.

#3 Les erreurs fréquentes

  • Acheter tous ses meubles de la même couleur, ou de la même matière, déséquilibrera significativement l’harmonie du lieu. N’hésitez pas à casser les codes avec une pièce insolite.
  • Les meubles non adaptés à la taille de sa pièce. C’est souvent le cas après un déménagement, la taille ou le style des meubles ne convient plus à la nouvelle maison. Posez vous bien la question en amont de savoir comment vous allez aménager un petit espace avec vos anciens meubles.

 

Pour aller plus loin : 

Retrouvez tous les conseils de professionnels et leurs meubles en fonction de vos envie directement dans nos centres de Meublothérapie.

Crédits Photos @Alinea et @Fly

écrit par Emmanuelle Rivassoux
27 janvier 2016
Emmanuelle Rivassoux

Vous ne connaissez pas Emmanuelle et ne savez pas quel est son rôle en tant que meublothérapeute ? Retrouvez sa vidéo de présentation ici.