Les secrets d’une cuisine bien rangée

Véritable lieu de vie au quotidien, il n’est pas de cuisine plaisante à vivre sans rangements bien étudiés. Armoires, colonnes, tiroirs et autres coulissants deviennent plus fiables, plus esthétiques, plus pratiques à mesure que les années passent. Ils offrent un confort dans la cuisine dont nul n’osait rêver il y a 10 ans seulement. Plongée au cœur des secrets du confort au sein de votre cuisine…

Retravaillez vos basiques 

Innover grâce vos placards

Fini le temps où l’on s’accroupissait pour chercher ses conserves ou ses casseroles au fond des placards de la cuisine ! Sortie totale, double paroi, fermeture assistée, etc…. Les tiroirs, portes et coulissants s’ouvrent désormais pleinement et automatiquement  grâce aux innovations technologiques. La porte battante des meubles traditionnels est révolue. De nouveaux systèmes d’ouverture (dotés, le plus souvent, d’un moteur électrique ou à gestion électronique) permettent d’ouvrir et de fermer les coulissants d’une seule pression de la main ou du genou. L’esthétique n’est d’ailleurs pas en reste et les tiroirs s’embellissent avec le temps : bois, verre ou inox habillent les côtés, les fonds sont tapissés de revêtements antidérapants très esthétiques… Certains modèles intègrent même un système d’éclairage qui se déclenche automatiquement à l’ouverture.

Gagner de l’espace avec vos armoires

Offrant des capacités de rangement impressionnantes, les armoires se révèlent de précieux accessoires pour qui veut ouvrir sa cuisine sur le salon : dissimulant la vaisselle et le petit électroménager aux yeux des convives, certains modèles permettent également d’intégrer le réfrigérateur, les fours, voire les postes de cuisson et/ou de lavage : une fois les portes fermées, la cuisine disparaît intégralement.

Pour aller plus loin : penser aux meubles colonnes

Offrant une surface de rangement d’appoint très appréciable, les colonnes équipées de mécanismes coulissants mettent à portée des yeux et des mains provisions et ustensiles ; on mentionnera en particulier la « colonne épicerie », et la colonne équipée de tiroirs à l’anglaise à sortie totale.

Les espaces à optimiser

Les innovations autour de la crédence

La crédence est aussi dotée de nouveaux systèmes pratiques et discrets en plus des solutions de rangement classiques telles que la barre métallique ou les étagères. Niches de rangement dont les parois motorisées s’ouvrent et se ferment à la manière de stores vénitiens, crédence aménagée de rangements sur mesure,  entièrement dissimulables… Autant de solutions astucieuses pour ranger les accessoires et ustensiles (assiettes, couverts, bouteilles, etc.).

Travailler les angles

On soulignera, par ailleurs, que l’espace ne se gaspille pas dans la cuisine, pas plus dans les angles qu’ailleurs. De nombreuses solutions permettent d’optimiser ceux-ci : tel le célèbre Magic Corner, entièrement articulé, ou le système Le Mans, doté de deux étagères aux formes sinusoïdales et entièrement extractibles.

Crédits Photos But et Cuisines Schmidt

17 novembre 2015

Le saviez vous ?

N.f. La “crédence” s’apparente dans la cuisine, à une partie murale située entre les meubles hauts et le plan de travail. Exposée à la chaleur ou aux salissures, celle-ci se compose généralement d’un matériau adapté, de type Inox, Faïance, verre, etc.