Osez les meubles en bois dans la salle de bain

Conjuguant développement durable et quête d’authenticité, le bois se modernise et séduit. Massif ou si bien imité qu’il en paraît plus vrai que nature, il signe son grand retour dans la salle de bains autour de meubles lookés. Adeptes d’univers boisés, adoptez la tendance du bois dans la salle de bain !

Le bois insuffle un côté naturel et authentique à nos intérieurs

Chaleureux, le bois fait entrer la nature dans la maison et impose sa force tranquille et rassurante. Bois bruts de sciage ou placages délicats, cette tendance s’affirme depuis plusieurs saisons dans le mobilier de salle de bains et inspire les designers de collections tous styles confondus. Que l’essence soit claire et d’inspiration nordique ou plus foncée, apportant une note vintage voire exotique avec le wengé, la finition bois impose sa forte personnalité. Valeur refuge, le bois massif signe des gammes à forte valeur ajoutée, mais pas seulement, on trouve aussi en magasin des produits plus accessibles.

Des effets bluffants : du bois classique au mélaminé

Si le chêne ou le noyer se hissent en haut du podium en terme de références, les lignes actuelles s’associent aux matériaux récents. Les résines et les pierres de synthèse, par exemple, créent un contraste inattendu et élégant avec le bois. Moins onéreuses, les façades finition bois en mélaminé ou stratifié dévoilent des rendus bluffants. Les mélaminés actuels imitent à la perfection les nuances du bois jusqu’au toucher bois saisissant ! Autant de meubles pour la salle de bains qui sont accessibles à tous les budgets.

Le style scandinave a le vent en poupe

Les nordiques ont un secret : la sobriété. Pour pallier le manque de lumière de leurs hivers subarctiques, Norvégiens, Finlandais et Suédois font un usage massif… du blanc en décoration. Comme la neige, le blanc illumine les maisons pendant l’obscurité. Et comme le design entretient là-bas une relation étroite avec l’environnement, cela se traduit par une profusion d’essences de bois clairs. Ainsi, bouleau, chêne, érable, hêtre, pin ou sapin sont utilisés dans le mobilier et les accessoires et parfois associés à du verre ou de la pierre pour un effet toujours très naturel. De quoi vous assurer une salle de bains à l’esprit très naturel… et tendance !

Crédits Photos @Alinea

11 janvier 2016

Le + Meublothérapie

Lors de votre choix de bois, surveillez l’origine et les Green labels. Dans le bois massif, deux labels s’imposent, le FSC et le PEFC. Depuis 1993, le Forest Stewardship Council (FSC) est délivré aux propriétaires fonciers ou aux entreprises de transformation. Accordé pour 5 ans, le label FSC a 3 volets essentiels : social, économique et environnemental. Le Programme Européen des Forêts Certifiées (PEFC) – créé en 1998 et devenu Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières – garantit que le bois est issu de forêts gérées durablement selon des règles définies région par région. Au consommateur d’être vigilant en optant pour du bois certifié !